A voir ou A faire sur Mons


Mons fut fondée au VIIe siècle par la noble dame Waudru. La Ville a traversé des années de révolution, d'évolution, de guerres, de paix... La Ville a également vu passer de nombreuses personnalités. Cette rubrique vous fait voyager dans le temps, au gré de vos centres d'intérêt ou de vos humeurs.
  Site de la ville de Mons 

 

Le Car d'Or  de Mons

Fait partie des meubles de la ville, le Car d'Or, sort chaque année, le dimanche de la Trinité, pour promener en ville la Châsse de Sainte Waudru.

Il est établi que, de temps immémorial, et certainement dès 1314, un "kar" (char) était utilisé pour conduire "le corps saint de noble Dame Waudru" par les rues de la cité.
Le carrosse actuel, en bois sculpté, peint et doré, a été réalisé les montois  dans le style Louis XVI ; il est le seul char processionnel d'époque à être encore utilisé.


le doudou

Depuis 2005, la ducasse de Mons est reconnue comme chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'UNESCO

Vous trouverez plus d'infos en suivant ce lien sur Wikipedia

 
La Grand-Place est le centre de la vieille ville. Elle se situe tout près de la rue commerçante (piétonnière) et du beffroi. Elle est entièrement pavée à la manière des autres vieilles villes et abrite de nombreux cafés, terrasse,  et

grande place de mons

restaurants, ainsi que l'Hôtel de ville.

Le contour de la place vous est accessible en voitures, mais il est interdit de stationner ou de circuler en son centre.

Chaque année, elle est le théâtre du combat dit Lumeçon, combat de saint Georges contre un dragon.

 

Il faut savoir aussi que Mons est la Capitale européenne de la culture 2015

 

 

 

 

 

 

 

Partenaires

Formation à Mons - cefop

Sisud

Produits wallons

 Annuaire Automatique - Annuaire Categorille - Annuaire Andrimont - Annuaire ci-dessus - ensival belgique - referencement gratuit

 

Restauration Collective
Gralon

.

Etre tenu au courant ?

Google Groups